Windows 11 propose désormais l’audio mono, qui fournit un flux audio unique pouvant être entendu par les deux oreilles. Cela peut être utile pour les personnes malentendantes ou qui n’ont qu’une seule oreille fonctionnelle.
Pour activer l’audio mono sous Windows, ouvrez le Panneau de configuration et sélectionnez “Matériel et audio”. Sous “Son”, cliquez sur “Gérer les périphériques audio”. Sous l’onglet “Lecture”, faites un clic droit sur le périphérique de lecture que vous souhaitez utiliser et sélectionnez “Propriétés”. Sélectionnez l’onglet “Avancé” et cochez la case “Sortie mono”. Cliquez sur “OK” pour enregistrer vos modifications.
Sur un Mac, ouvrez la fenêtre “Préférences système”, cliquez sur l’icône “Son”, puis sélectionnez l’onglet “Entrée”. Décochez la case “Mono Audio”.
Sur un iPhone, ouvrez l’application Paramètres et appuyez sur “Sons”. Faites défiler vers le bas de la page et appuyez sur “Mono Audio”. Basculez l’interrupteur sur la position “Marche”.
Il existe plusieurs façons de passer du mono au stéréo. Une façon consiste à utiliser le bouton de panoramique de votre mélangeur pour effectuer un panoramique de chaque piste à gauche et à droite. Une autre façon consiste à utiliser le plugin d’imagerie stéréo pour créer une scène sonore plus large.
Pour modifier les sons stéréo dans Windows 11, ouvrez le Panneau de configuration et cliquez sur l’icône “Son”. Sous l’onglet “Lecture”, sélectionnez votre périphérique audio et cliquez sur le bouton “Propriétés”. Dans la fenêtre “Propriétés audio”, accédez à l’onglet “Avancé” et modifiez le paramètre “Mixage stéréo” sur “Activé”. Cliquez sur le bouton “OK” pour enregistrer vos modifications.
Mono est l’abréviation de monophonique, ce qui signifie que le signal audio ne sort que d’un seul haut-parleur. Cela peut être causé par un certain nombre de choses, comme un haut-parleur défectueux, le câble audio n’est pas complètement branché ou la source audio elle-même est mono.
Il n’est pas nécessaire de désactiver l’audio mono sur votre appareil. Tous les appareils ont un haut-parleur mono, même s’ils ont aussi des haut-parleurs stéréo. Le but du haut-parleur mono est de fournir un signal audio aux personnes malentendantes ou qui n’ont pas de casque.
Faites un clic droit sur l’icône du haut-parleur dans la barre des tâches et sélectionnez “Périphériques de lecture”. Dans la fenêtre qui apparaît, sélectionnez votre périphérique audio et cliquez sur “Propriétés”. Allez dans l’onglet “Avancé” et changez le “Format par défaut” en “Stéréo 2 canaux”. Cliquez sur “OK” et vous avez terminé !
Sur la plupart des récepteurs stéréo, il y aura un bouton ou un interrupteur qui bascule entre le mode stéréo et mono. Si votre récepteur n’a pas de commutateur stéréo/mono, essayez d’appuyer sur le bouton « stéréo » à l’avant de l’appareil. Si vous n’obtenez toujours aucun son, consultez le manuel du propriétaire de votre récepteur pour des instructions plus précises.
Il existe plusieurs façons de déterminer si votre audio est mono ou stéréo. Une façon consiste à regarder le fichier audio lui-même. Les fichiers audio stéréo auront deux canaux, tandis que les fichiers mono n’en auront qu’un. Une autre façon de déterminer le format de votre audio consiste à vérifier vos paramètres. Dans la plupart des logiciels d’édition audio, le réglage stéréo/mono se trouve dans le menu des préférences ou des paramètres.
Mono ne rend pas le son plus fort.